Le mot du maire
Merlinoises, Merlinois,
L’année 2022 s’achève dans un contexte bien morose : la crise sanitaire liée à la COVID n’est toujours pas derrière nous, la guerre en Ukraine fait rage menaçant plus que jamais l’Occident et notre démocratie.
Les coûts de l’énergie explosent, les motifs de mécontentement et de conflits sociaux sont nombreux : inflation galopante, réforme des retraites…
Malgré tout, nous devons penser à préparer l’avenir, même si les budgets des petites communes rurales comme la nôtre sont de plus en plus contraints.
C’est ainsi que de nombreux projets vont voir le jour dans les années à venir, en lien avec le choix de sobriété énergétique que nous avons fait voici déjà plusieurs années.
Notre première démarche a été la réduction de l’éclairage public qui nous a permis de diminuer la consommation d’énergie et donc de contenir les coûts qui lui incombent.
Nous allons poursuivre notre engagement en renforçant l’isolation de nos bâtiments communaux, puis nous remplacerons les chaudières fioul par une chaufferie bois commune à plusieurs structures.
Nous continuerons bien entendu les travaux de réfection des routes, même si beaucoup d’entre elles ont déjà pu en bénéficier au cours des années précédentes.
D’autres projets concernant l’accueil de nouveaux arrivants sur notre territoire sont en cours.
Notre Maison de Santé regroupe aujourd’hui 12 professionnels de santé et nous avons des raisons de croire à l’arrivée de nouveaux au cours de l’année 2023.
Je terminerai en ayant une pensée pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quitté en 2022.
Au nom de toute l’équipe municipale, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2023.
Bonne lecture à tous !
Pascal Montigny