Fondation Claude Pompidou
Entraide, proximité, solidarité entre les générations, principe de non-abandon, préservation de la dignité constituent le socle des valeurs qui guident la Fondation Claude Pompidou et ceux qui s’engagent avec elle auprès des personnes rendues vulnérables par la maladie, le handicap ou le grand âge.
Ces principes trouvent leur expression effective et concrète au travers d’une conception de l’action et d’une éthique qui inspirent les deux modes d’intervention de la Fondation Claude Pompidou : le bénévolat d’accompagnement qu’elle propose et les établissements qu’elle construit et met à disposition. La Fondation soutient aussi la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
La Fondation construit des établissements d’accueil pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et celles touchées par la maladie d’Alzheimer. Leur gestion est confiée à des associations qu’elle a créées afin de favoriser leur insertion locale et qui s’engagent à agir dans le respect des valeurs de la Fondation Claude Pompidou : respect de la personne, dignité et bientraitance.