Découvrir Merlines
La commune de Merlines, implantée sur un plateau vallonné à 770m d’altitude, est située dans le département de la Corrèze, en Région Nouvelle Aquitaine.
Faisant partie du Parc Naturel Régional de Millevaches, elle se trouve idéalement située à la limite du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne avec le Massif du Sancy distant de 40km, mais également à proximité des Monts du Cantal, département voisin; 45 minutes la séparent de Clermont-Ferrand.
Pour les amoureux de la nature, de nombreux chemins de randonnée, VTT, sillonnent les 14,07km2 qui la composent.
Le Massif des Agriers, tout proche, offre également de nombreuses activités de plein air.
Un lac artificiel de loisirs au bord duquel se trouve niché un village de vacances (VVF de l’Abeille), permet de s’adonner à la pêche.
La commune compte 711 habitants. Elle est arrosée par le Chavanon, le ruisseau de la Barricade et le ruisseau de l’Abeille.
Elle est traversée d’Ouest en Est par la route départementale 1089 et est située à 10km de la sortie Ussel Est de l’autoroute A89.
La ville d’Ussel, sous-préfecture de la Corrèze, se trouve à 20km.
L’économie locale offre de nombreux emplois, principalement en lien avec la santé : un établissement de la Fondation Pompidou, un établissement de la Fondation Jacques Chirac, le Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande ainsi qu’une maison de retraite se situent sur le territoire.
Un atelier de fabrication appartenant au groupe Toloméï ainsi qu’un établissement du groupe Flunch sont également présents.
Ancien centre ferroviaire de grande importance, la commune a vu la mise en service du Viaduc du Chavanon en 2000, viaduc qui marque la limite symbolique du passage du Limousin à l’Auvergne. Il est le troisième pont suspendu le plus long de France après le pont de Tancarville et le pont d’Aquitaine.
Depuis le 1er janvier 2017, Merlines est rattachée à Haute Corrèze Communauté, constituée de 71 communes représentant 34 000 habitants.