Le mot du maire
Merlinoises, Merlinois,
Je viens vous présenter mes meilleurs vœux pour 2025.
A l’heure où commence cette nouvelle année, je vous propose de jeter un regard sur l’année 2024 qui vient de s’achever.
Notre maison de santé créée depuis bientôt 6 ans déjà fonctionne parfaitement. Les loyers versés par les professionnels nous assurent son financement. L’échéance de son remboursement est fixée en 2030.
Nous avons poursuivi la réfection de la voirie communale et réalisé des aménagements afin d’assurer la sécurité des élèves de l’école primaire.
Nous avons investi dans du matériel informatique pour le secrétariat de mairie mais également pour la gestion des ouvrages de la bibliothèque ainsi que pour l’école.
Nous avons choisi d’acquérir des locaux situés dans la cour de la gare. Ils nous seront, entre autres, utiles pour stocker du matériel.
Nous avons assisté au mois d’avril à la création de la Fédération « agir pour notre ligne » qui œuvre pour la réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon et dans laquelle nous sommes partie prenante comme de nombreuses autres communes.
Nous avons restauré le mur de notre cimetière qui menaçait de s’effondrer par endroits.
Je pense aussi au plaisir que nous a fait un jeune couple en ouvrant un commerce de restauration « Pizza 19 » sur notre commune, mais également aux spectacles de grande qualité que nous avons eu la chance d’accueillir.
Pour autant, l’année 2024 se termine dans un contexte d’incertitude jamais vu du fait de l’instabilité politique dans laquelle notre pays, vous le savez, est plongé. Pour la première fois, l’Etat commence l’année sans budget après que le déficit des comptes ait atteint un niveau abyssal. Tout cela a bien sûr des conséquences sur nos collectivités.
Cependant, notre gestion des finances communales nous permettra de continuer à investir en 2025.
Nos 10 logements intergénérationnels sortiront de terre très prochainement.
Nous réaliserons l’isolation extérieure de la mairie et de la salle des fêtes. Nous remplacerons les trois chaudières vieillissantes qui les chauffait par une nouvelle chaudière unique à granulés bois plus performante. Ces travaux nous permettront d’adapter nos bâtiments publics à la transition énergétique.
Nous poursuivrons également la réfection de notre voirie.
Nous soutiendrons, comme nous l’avons toujours fait, les associations qui animent la commune grâce à leurs manifestations tout au long de l’année.
En 2025, nous continuerons donc à préparer l’avenir.
Après une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés en 2024, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2025.
P. Montigny