Conception: Grafik studio Christian Laly 2015

Commune de Merlines

Patrimoine

Le bourg actuel de Merlines s'est développé à la fin du 19ème siècle avec la venue du chemin de fer.

Des sites de la vallée du Chavanon sont mis en valeur, elle qui fut frontière entre la France et l'Angleterre au 12ème et 13ème siècle.


Sous l’Ancien Régime le territoire de Merlines dépendait du seigneur de Lagarde (Famille d'Ussel), et du prieur de Port Dieu.


 



 La gare d’Eygurande-Merlines

Merlines fut un centre ferroviaire de grande importance de 1880 à 1952, puis,

après la construction du barrage

de Bort-Les-Orgues,

l’activité de la gare déclina

au fil des ans.







cette gare a compté jusqu’à 17 quais au temps de sa splendeur.

Elle constituait un nœud ferroviaire important à quatre branches en direction de Clermont-Ferrand  de Paris d’ Aurillac et de Bordeaux aujourd’hui toutes fermées ou non exploitées.



C’est une halte ferroviaire de la SNCF.

Le trafic ferroviaire a diminué puis cessé à partir du 6 Juillet 2014 en raison de la fermeture du tronçon entre Eygurande-Merlines et Laqueuille, faute d’entretien.

Ceci a eu pour conséquence la suspension de l’ exploitation entre Ussel et Eygurande-Merlines.

L’ existence d’un imposant poste d’aiguillage manuel témoigne de l’importance de cette gare autrefois.

 





Depuis cette date les trains intercités et TER sont remplacés

par des autocars.



 

Toutes les visites et les informations sur le patrimoine sont sur le


site internet de l'office de tourisme du Pays d'Eygurande

Lieux et monuments remarquables :


Une croix monumentale du XV ième siècle.


Le viaduc du Chavanon (autoroute A89, belvédère avec panorama sur la chaîne des Puys).


Le viaduc de la Barricade (autoroute A89).


Ancien barrage hydroélectrique du Chavanon.


Vallée de la Barricade.


Vallée du Chavanon (site naturel).


Fours à chaux de Gioux.

 Le viaduc du Chavanon

Le viaduc du Chavanon est un pont suspendu autoroutier qui franchit la vallée du Chavanon entre les communes de Merlines dans le département de la Corrèze et de Messeix dans le Puy-de-Dôme.


Il surplombe une vallée classée ZNIEFF ( zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique ) et marque la limite symbolique du passage du Limousin à l'Auvergne sur l'autoroute française A89. De plus, il possède la particularité d'être le seul pont suspendu construit en France entre 1970 et 2001.


Inauguré en 2000, le pont a une portée principale de 300 mètres, ce qui en fait le troisième pont suspendu le plus long de France, après le pont de Tancarville et le pont d'Aquitaine.

 Les gorges du Chavanon

Situées à l’ouest du département du Puy-de-Dôme, à la limite avec le département voisin de la Creuse puis de la Corrèze, la vallée du Chavanon (50 km) s’enfonce avant sa confluence avec la Dordogne dans des gorges, constituant l’une des zones les plus sauvages d’Auvergne. A Savennes, le Chavanon s’écoule alors au milieu de blocs de rochers, bordé sur ses deux rives par une imposante forêt inaccessible en véhicule sur près de 5 kilomètres de rivière.


Une ancienne voie ferroviaire désaffectée depuis 1950 sillonne tantôt les rives de l’Auvergne, tantôt celles du Limousin, se frayant un passage au sein de ces gorges à travers la succession de 6 tunnels ferroviaires dont certains aujourd’hui tendent à s’écrouler. Il est loin le temps du « Paris/Béziers » au départ de la gare d’Orsay qui traversait ces lieux aujourd’hui devenus sauvages et le fief de nombreuses espèces animales et végétales. Les tunnels constituent d’ailleurs des gîtes importants pour l’hibernation de chauves-souris dont la rare Barbastelle.


Les forêts constituent également un milieu de prédilection pour les mammifères (Cerf, Genette, Chat sauvage...) et les coléoptères. Plus de 200 espèces liées au bois mort ont été inventoriées constituant un site d’importance régionale pour ce groupe d’animaux.

La ville de Merlines


Les gorges du Chavanon


Le Viaduc du Chavanon


La gare de Merlines